Pour réduire les crises chez les personnes épileptiques, une méthode inédite
Le talent de Wolfgang Amadeus Mozart, célèbre compositeur autrichien, séduit encore bien des publics. Amateurs de musique classique mais également chercheurs en médecine, se penchent sur les partitions de l’artiste, riches en vertus thérapeutiques.
Et pour cause, la mélodie de la "Sonate pour deux pianos en ré majeur, K. 448" de Mozart permettrait de diminuer la fréquence des crises chez les personnes épileptiques. C’est ce qu’ont pu constater des scientifiques du Krembil Brain Institute au sein du Toronto Western Hospital. En 1993 déjà, « une recherche américaine publiée dans la revue "Nature" a exploré dans quelle mesure l'écoute d'une partition du grand compositeur autrichien pouvait contribuer à améliorer les sens spatio-temporels chez les patients épileptiques » précise la RTBF. Aujourd’hui et depuis plus de 20 ans, d’autres études ont vu le jour, dont celle menée par la Dre Marjan Rafiee à Toronto.
Les bienfaits de la musique classique dans le domaine ayant déjà été exposés, l’objectif était, entre autres, de savoir si des personnes souffrant de crises d’épilepsie pouvaient réagir positivement tant à la musique du compositeur autrichien qu’à d’autres stimuli auditifs. Treize patients ont pris part à la recherche et ont été suivis durant une année. Pendant trois mois, la moitié des individus concernés par l’étude ont écouté une fois par jour la Sonate de Mozart et sont ensuite passés à la même partition mais en version brouillée (sans rythmicité). L’autre moitié des patients ont suivi le même schéma pendant trois mois en commençant d’abord leur écoute par la version modifiée. Les patients tenaient un carnet de « crises » dans lequel ils indiquaient les changements notables repérés sur la fréquence de leurs épisodes épileptiques. Il en est ressorti une réduction des crises à l’écoute quotidienne du premier morceau de Mozart, "Sonate pour deux pianos en ré majeur, K. 448" précédemment mentionné. A noter que pendant la période de tests auditifs, les sujets de l'étude ont maintenu leur traitement médicamenteux "traditionnel".
"Cela suggère que l'écoute quotidienne de Mozart peut être considérée comme une option thérapeutique supplémentaire pour réduire les crises chez les personnes épileptiques" explique la Dre Marjan Rafiee, pour la RTBF.
L’épilepsie étant la troisième maladie neurologique la plus fréquente, il reste à espérer que ce traitement par la musique soit testé sur un panel de patients plus conséquent et que les recherches continuent en ce sens.
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)