Tagtik

Trump veut mettre fin à la guerre à Pâques

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, revient progressivement sur ses déclarations selon lesquelles il pourrait mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine en 24 heures

Le Guardian rapporte, en citant le ministre britannique des affaires étrangères David Lammy, que les attentes de M. Trump se sont déplacées vers Pâques.

M. Lammy juge positifs les signes indiquant que M. Trump se distancie de ses affirmations radicales concernant la conclusion d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie en un jour. Ce type de rhétorique était habituel pour le républicain lors de sa campagne électorale, mais la situation a changé depuis.

"Donald Trump n'est pas encore au pouvoir. D'après ce que j'ai vu ces derniers jours, je pense qu'il y a un léger recul sur l'idée qu'un accord sera conclu le 21 janvier, ce qui est désormais improbable. Et nous entendons dire que le calendrier a été quelque peu repoussé ... vers Pâques", a déclaré le ministre des affaires étrangères.

Le 8 janvier, le futur envoyé spécial de M. Trump en Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré qu'il souhaitait trouver une solution pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine dans un délai de 100 jours.

Il a suggéré que M. Trump, M. Zelensky et M. Poutine parviendraient à une résolution acceptable "à court terme".

(FM/Source: agence/Photo: DPA/Newscom | Michael Reynolds)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin