Tagtik

Ukraine : des femmes enceintes envoyées au front ?

C’est la diffusion d’une vidéo qui met le feu aux poudres... On y verrait des combattants russes capturer une soldate ukrainienne enceinte. 

TF1 rapporte l’information, une vidéo choc circule sur les réseaux sociaux ; on y aperçoit un soldat russe filmer la capture d’une femme enceinte qui officierait pour l’armée ukrainienne. L’extrait, qui a fait couler beaucoup d’encre, a été partagé en masse par des anonymes sur TikTok mais surtout par celui qu’on désigne comme le propagandiste en chef du Kremlin : Vladimir Soloviev. Vous l’aurez deviné, la diffusion est une manière pour les pro-russes de dénoncer les mauvaises pratiques de l’Ukraine et de son président. 

Les femmes en Ukraine ont le choix de combattre, contrairement aux hommes de plus de 18 ans, en capacité de prendre les armes. Elles sont d’ailleurs près de 60 000 (des chiffres récoltés par le ministère de la Défense) à servir leur pays. Parmi celles-ci, 5000 sont en ligne de front et 41 000 occupent des postes militaires. 

Et quand il y a grossesse ? Selon TF1Info, le Centre ukrainien des médias affirme qu'"en vertu de la législation actuelle, la grossesse d'une femme militaire est un motif de licenciement volontaire". Les femmes militaires, lorsqu’elles apprennent leur grossesse, ne sont donc pas obligées de rester au front. Enceintes, elles ne peuvent pas être appelées à s'y établir. 

À l'heure actuelle, aucune preuve concernant l’identité de la femme sur la vidéo et sa véritable fonction au sein de l’armée n’a été trouvée. De plus, certaines incohérences existent telles que sa tenue, qui ne semble pas être celle des soldates ukrainiennes, et l’absence d’armes. 

 

(AsD/Source : Midi Libre/Illustration : Unsplash)

 

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin