Tagtik

Zelensky est-il en train de devenir le paria du monde?

Après presque deux ans de conflit, les alliés de l'Ukraine rechignent de plus en plus à consacrer de l'argent au conflit contre la Russie de Vladimir Poutine. Et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ressemble de plus en plus à un pestiféré lorsqu’il demande de l'aide.

Depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, Zelensky a été accueilli par les parlements du monde entier où il a pu prononcer des discours enflammés et émouvants pour demander (et obtenir) un soutien financier et matériel massif dans la lutte des Ukrainiens contre l’agresseur russe. 

Selon l'Institut allemand de Kiel, spécialisé dans l'analyse de l'économie mondiale, l'Ukraine a reçu plus de 240 milliards d'euros d'aide financière, humanitaire et militaire depuis le début de cette guerre qui semble s'enliser et se vitrifier iexorablement. Mais aujourd’hui, l’Ukraine reçoit de moins en moins de soutien.

Selon les experts, la guerre en cours à Gaza explique partiellement le fait que l’Ukraine reçoive beaucoup moins d’attention et de fonds qu'il y a deux ans. 

Récemment, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a appelé la Commission européenne à retirer le soutien financier à Kiev et à mettre ce sujet à l'ordre du jour du prochain sommet européen (14-15 décembre) .

Comme on le sait, un énorme plan de soutien à l'Ukraine de plus de 55 milliards d'euros est bloqué au Sénat américain depuis des semaines.

Les démocraties occidentales sont-elles en train de lâcher l'Ukraine et de faire de son président un paria? Si la réponse à cette question est oui, la liberté et la paix en Europe ont du souci à se faire...

(LpR avec Skwadra- Source : BBC - Bild - Nieuwsblad/Photo d'illustration : Massood Aslami via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin