Tagtik

Janvier sans alcool : mais que faire si on n'aime pas l'eau?

Après les fêtes, on entame le "Dry January". Un concept qui nous invite toutes et tous à stopper notre consommation d'alcool pendant le mois de janvier. 

Et, si on n'est pas spécialement fan de l'eau ? Afin d'éviter la monotonie du verre d'eau à tous les repas, chacun cherche des idées de boissons alternatives et saines. Voici-ci quelques suggestions trouvées dans La Libre :

1. L'incontournable thé glacé

Pouvant être décliné à l'infini et selon vos envies, le thé glacé est très facile à préparer. Alors que certains adeptes ne préconisent pas de chauffer l'eau avant d'y introduire le mélange de thé, d'autres sont plus tolérants et ajoutent qu'il est plus simple d'infuser les herbes et de diluer le reste directement dans l'eau très chaude. Pour cela, il va vous falloir faire bouillir un litre d'eau (à ajuster selon les quantités désirées), y ajouter les sachets de thé et les laisser quelques minutes en évitant l'amertume due à une infusion trop longue. A ce liquide, ajoutez du miel, du sucre de canne, de la cannelle, …, et laissez refroidir. Servez le thé avec des glaçons et pourquoi pas, un zeste de jus de citron, des feuilles de menthe et le tour est joué.

2. Le gingembre redynamisant – détoxifiant

Le gingembre est la plante en vogue! En jus, en smoothie ou infusée, la racine de gingembre "peps" n'importe quelle boisson. Son goût acide et épicé lui confère sa spécificité. Parfois jugé trop fort, à l'image du piment, le gingembre divise ceux qui adorent et ceux qui détestent. Pour les amateurs, cette préparation pourrait vous plaire: - Pelez la racine de gingembre et coupez la en dés
- Portez une casserole d'eau à ébullition, ajoutez les dés de gingembre et laissez infuser 30 à 45 minutes
- Ajoutez au mélange sucre, miel, tranches de citrons ou cannelle, à votre guise
- Laissez refroidir l'eau infusée, filtrez la boisson afin d'enlever les morceaux de gingembre utilisés
- Servez avec des glaçons

Vous pouvez dégustez votre infusion, en dose modeste (ou pas si vous n'avez pas peur d'avoir la gorge en feu!), le matin pour un vrai coup de boost et une bonne dose d'énergie!

3. La limonade pétillante

Loin d'être dépassée, la limonade est LA boisson qui rafraichit et qui donne du goût à l'eau! Pour satisfaire des palais différents, il est possible d'en changer les saveurs en préférant les fruits rouges (la fraise par exemple), le concombre, la pomme, la poire et d'agrémenter le tout de touches de basilic frais, d'autres herbes ou d'épices.

Pour la limonade traditionnelle:

- Pressez deux citrons et un citron vert
- Portez 1 litre d'eau à ébullition et laissez-y infuser des tranches de citron
- Faites refroidir l'eau citronnée
- Versez le jus des citrons pressés dans l'eau froide, ajoutez du sucre, des batons de cannelles, de la menthe fraiche, des feuilles de basilic, selon vos envies

Pour la limonade qui pétille: versez dans le mélange froid 1/2 litre d'eau gazeuse!

4. Le café froid contre la fatigue

Soyez revigorés après un verre de café bien frais, idéal pour surmonter les petits coups de mou! Il vous suffira de suivre les mêmes étapes que pour votre café habituel et habituellement chaud, faites-le un peu plus fort et laissez-le tranquillement, naturellement refroidir. Froid, déposez votre café au moins deux heures dans le frigo. Pour plus de fraicheur, donnez-lui quelques glaçons, pour davantage de douceur, versez-y un peu de sirop de sucre de canne et/ou de la crème Chantilly. Vous voilà repartis, en pleine forme, sur le chemin de vos activités.

Alors, plutôt doux ou forts, sucrés ou épicés? Ces breuvages vous donneront de quoi casser la routine minérale.

(AsD - Source : La Libre/Picture : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin