Tagtik

Le jour de leur expulsion, elles se jettent de leur immeuble: mortes sur le coup

En Europe, dans les grandes villes, la crise du logement fait des ravages. Barcelone n’est pas épargnée. 

La capitale de la Catalogne attire de plus en plus d’expatriés à revenus élevés. Les loyers, alors que la demande ne cesse d’être renouvelée, connaissent une augmentation folle, les locaux ne peuvent plus suivre et “rivaliser avec la concurrence étrangère”, rapporte le média belge 7sur7. Résultat ? Les expulsions prolifèrent. Un drame social qui, selon certains, est vivement influencé par le “surtourisme”. 

Il y a un an, l’expulsion de deux sœurs, âgées de 54 et de 64 ans, avait été actée par la justice à cause de loyers impayés. Entre-temps, la dette des deux femmes a fortement gonflé, atteignant les 10 000 euros. 

Ce premier juillet, alors qu’elles étaient censées se faire déloger à Sant Andreu, les deux sœurs ont pris une décision fatale. A l’aube, elles se sont jetées de leur immeuble du haut de leur balcon. Elles sont mortes sur le coup. 

Une catastrophe sociale qui est loin d’être isolée à Barcelone. Irene Escorihuela Blasco, directrice de l’Observatoire DESCA (centre des droits de l’homme), confie même que les “autorités municipales pourraient mettre fin à la location de maisons/appartements de vacances pour tenter de limiter la pénurie de logements.” 



(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin