Tagtik

Cette région du monde où l’on peut tuer sans risquer la prison

Tuer, en toute impunité ? Aussi fou que cela puisse paraitre, il existe un endroit aux Etats-Unis où le crime ne connaît pas de punition. 

C’est le média français Demotivateur qui nous rapporte l’information. Nichée au cœur du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, une zone de 130 km carrés appelée “The Zone of Death” échappe à toute juridiction. Un endroit isolé qui permet à n’importe quel criminel de commettre l’irréparable sans être poursuivi, vraiment ? 

Si vous n’en croyez pas un mot, vous pourrez demander l’avis du professeur de droit de l’Université d’État du Michigan, Brian C.Kalt. Dans plusieurs articles, datant de 2005, le professeur affirme que cette zone ne répond à aucune loi. Mais comment est-ce possible ? 

D’abord, il est important de noter que le parc Yellowstone se trouve à cheval sur trois États : l’Idaho, le Wyoming et le Montana. Hors, selon la loi américaine, “la seule juridiction responsable sur l'entièreté du parc est la cour de district des États-Unis du Wyoming”. En outre, le sixième amendement de la Constitution des États-Unis stipule que “dans toutes poursuites criminelles, l’accusé aura le droit d’être jugé promptement et publiquement par un jury impartial de l’État et du district où le crime aura été commis”. Et puisque le parc se situe sur trois États…lequel interviendrait en cas de crime ? C’est donc sur ce point précis que s’ouvre la faille juridique. 

Si une personne souhaitait commettre un crime dans une partie du parc inhabitée de l’Idaho, elle bénéficierait d’une immunité pénale. En effet, étant donné que la zone “située dans l'Idaho du parc n'a pas de tribunal et est inhabitée, aucun jury conforme aux prescriptions constitutionnelles ne peut être constitué. Ainsi, l'accusé, n'étant pas en mesure de bénéficier d'un procès équitable, ne pourrait pas être effectivement poursuivi pour un crime”, précise  Brian C.Kalt. 

Et si de sombres idées vous habitaient, sachez tout de même que ce coin du pays regorge d’animaux sauvages. De plus, la faille a déjà été testée par un certain Michael Belderrain en 2005. Ce braconnier avait tué un élan illégalement. Alors qu’il voulait s’emparer de l’argument de la “The Zone of Death” face au tribunal, celui-ci a été rejeté. Il a finalement été jugé par le tribunal de district du Wyoming. 



(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin