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Bam ! Taxe de 36 % pour les autos Chinoises

La Commission européenne a fait tomber le couperet pour les constructeurs important en Europe des voitures construites en Chine. La taxe peut monter à plus de 30 %, en plus des droits de douane.

Voilà ce qu’on appelle une réponse du berger à la bergère. Fâchée par les subsides et les largesses accordées par la Chine aux constructeurs automobiles, l’Europe a établi son tableau de taxation. Plus un constructeur a droit à des subsides, réductions d’impôts et prêts à taux préférentiels, plus ses modèles seront taxés en Europe. Un droit de douane supplémentaire, pendant 5 ans. Le moins pénalisé sera Tesla avec une taxe de 9 %. Pour les autres c’est 17 % pour BYD, 19,3 % pour Geely (Smart et Volvo notamment), 21,3 % pour Spotlight Automotive (usine BMW et Mini) et 36,3 % pour SAIC (MG). Le taux par défaut est de 37,6 %.

Pas avant l’automne

Les constructeurs ont jusqu’au 30 août pour répondre. Le règlement final est attendu au 30 octobre. Mais rien n’est joué encore. Il faut une majorité qualifiée. Car la Suède ainsi que l’Allemagne, en défendant leurs constructeurs nationaux présents en Chine, pourraient s’y opposer. La Chine ne compte pas non plus se laisser faire. Elle va déposer une saisine à l’Organisation mondiale du commerce.

(Olivier Duquesne – Source : L’Écho / Picture : © BYD)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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