Tagtik

Né un 8 octobre : Gavin Friday, l’artiste le plus déjanté de sa génération

Il a vu le jour à Dublin en 1959 et son patronyme pour l’état-civil est Fionan Martin Hanvey ce qui sonne quand même plus irlandais !

Ami d’enfance des quatre lascars de U2, Gavin Friday est né dans la même rue que Bono. La petite histoire, toujours difficile à vérifier avec certitude, prétend que c’est lui qui a trouvé le surnom de Bono Vox pour leur chanteur Paul Hewson. S’il s’agit sans aucun doute de son plus proche contact avec une forme de gloire mondiale, il a néanmoins commis de nombreuses autres frasques artistiques dans une carrière malheureusement cantonnée à la seconde division.

   Pour le premier concert de son groupe The Virgin Prunes en 1977 dans sa ville natale, en première parti de The Clash, il porte un pantalon lacéré qui laisse entrevoir un magnifique paire de testic... tandis que son comparse Guggi est habillé en femme. Le sens inné de la provocation est déjà bien huilé mais reste à mettre en place un répertoire digne de ce nom. Ce sera finalement le cas avec l’album "If I Die, I Die" produit par Colin Newman (Wire) pour le label Rough Trade et comprenant l’hypnotique single "Baby Turns Blue", leur plus grand succès.

    Par la suite et en solo à partir de la fin des 80's, le plus souvent épaulé par Maurice Seezer, Gavin Friday optera pour des orchestrations plus apaisées, voire proches d’un folk éthylique déjanté rendant hommage, selon lui, à deux de ses artistes préférés Jacques Brel et Edith Piaf. Bien que leur influence respective soit difficile à déceler...

  Egalement artiste plasticien et peintre, Gavin Friday revient toujours vers ses premières amours. En 2001, il participe ainsi à la bande originale de "Moulin Rouge" de Baz Luhrmann en reprenant "Children Of The Revolution" de Marc Bolan. Cette année, il vient de sortir l’EP "Ecce Homo" ("voici l’homme" en latin) avec quatre versions très électro du même morceau.

   Gavin Friday n’a pas dit son dernier  mot !

(AK - Photo : Etienne Tordoir)

Photo : A la sortie de son premier album solo "Each Man Kills The Thing He Loves", Gavin Friday se produit sur la scène du Vooruit de Gand (Belgique) en octobre 1989 (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin