Pourquoi les urgences vétérinaires surchauffent en ce moment
L’été a enfin commencé et les joies du barbecue sont de retour. Votre chien ou votre chat ne manquerait cette fête au jardin pour rien au monde. "Mauvaise idée", pour le vétérinaire Rob Lückerath qui s'exprime dans le quotidien belge Het Nieuwsblad.
"Un petit éclat de charbon de bois ou une minuscule braise sur leur fourrure peut entraîner de graves brûlures. En outre, les briquettes d'allume-feu dégagent une odeur agréable et certains animaux seront tentés de mordre dedans", prévient-il. Or, elles sont souvent toxiques.
Le barbecue n'est généralement pas très haut et est relativement facile à atteindre pour un chien de taille moyenne ou grande. Par temps chaud, la viande crue peut également contenir des parasites et des bactéries. Ceux-ci provoquent alors des troubles chez votre animal. La viande de volaille crue peut également entraîner une contamination par la salmonelle. Le chien lui-même sera peu affecté, mais votre animal de compagnie pourra infecter son entourage.
Attention également aux viandes frites qui contiennent beaucoup de graisse ; cela peut entraîner une inflammation du pancréas. Les brochettes et les os de volaille laissés dans l'assiette avec les restes de viande constituent également un danger. Les os de volaille se brisent en morceaux pointus qui peuvent perforer l'intestin et l’estomac de votre animal. C'est pourquoi les admissions aux urgences vétérinaires atteignent chaque année un pic en cette période de barbecue.
Evidemment, votre chien peut profiter de ce barbecue au jardin si vous prenez les précautions nécessaires :
- protégez la zone autour du BBQ avec des chaises ou une clôture
- donnez à votre chien un os adapté aux animaux (qui ne fera aucun éclat pointu et dangereux)
- assurez-vous qu'aucun objet pointu ne traîne dans l'herbe (brochettes en bois, cure-dents,...)
- les braises peuvent continuer à couver pendant un certain temps. Il est préférable de les éteindre avec de l'eau ou de fermer le couvercle du barbecue
(FL avec FVDV - Source : Het Nieuwsblad/Photo d'illustration : Unsplash)