Tagtik

État de siège pour protéger les dépouillements aux USA

D’impressionnantes mesures de sécurité entourent les élections américaines. Près de Phoenix en Arizona, le centre électoral est retranché avec des hommes armés, des caméras, des clôtures…

Cela ressemble à un camp retranché. À Maricopa, au sud de Phoenix dans l’Arizona, le centre électoral a droit à une protection renforcée pour ces élections américaines du 5 novembre 2024. Cet état clé du scrutin fait face à de nombreuses théories complotistes. Le refus de Trump et de ses supporters de reconnaître la défaite en 2020 est encore vivace. Lors de la dernière élection présidentielle, l’écart entre Joe Biden et Donald Trump a été minime : 10.500 voix. Cela avait amené des personnes armées à « manifester » devant le centre après le vote. Heureusement, des mesures avaient déjà été prises en 2020 pour ne pas perturber le comptage.

Caméras en live 

Dès lors, pour éviter les soupçons de fraude ou de triche, les moyens mis en œuvre sont une nouvelle à la hauteur des craintes des autorités, surtout face au complotisme électoral. Des agents armés sont présents en nombre à l’intérieur du bâtiment et dans l’enceinte entourée d’une haute clôture de sécurité. Des barrières en béton bloquent les alentours des accès, forcément contrôlés avec soin. De plus, des caméras filment toute la zone. Les images sont retransmises en direct sur Internet pour éviter toute tentative d’accusation de trucage. Comme indiqué sur le site officiel : « Maricopa County Elections fournira des flux vidéo en direct à l'intérieur du département pour permettre au public de voir le processus électoral ». Car c’est là que sont déposées les urnes du scrutin et qu’aura lieu le comptage. 

Barricades

Notez que dans d’autres villes et d’autres états, les centres de dépouillement sont également protégés, en particulier dans les swing states. À Washington (photo), la Maison-Blanche, ses alentours et les bâtiments des institutions sont aussi sécurisés pour se préparer à d’éventuels débordements lors de manifestations.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Andrew Thomas)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin