Tagtik

L'UE soulagée : plus grand échange de prisonniers depuis la guerre froide

La Russie et plusieurs pays occidentaux ont échangé jeudi 26 prisonniers. La Turquie a coordonné cet échange international. Il s’agit de la plus grande opération de ce type entre la Russie et l’Occident depuis la fin de la guerre froide.

Les 26 prisonniers concernés viennent de Russie, de Biélorussie, des États-Unis, d'Allemagne, de Slovénie, de Pologne et de Norvège. Parmi eux figuraient, notamment, le journaliste américain Evan Gershkovich et l'ancien marine américain Paul Whelan.

L'Union européenne se dit soulagée de la libération de ces prisonniers politiques, dont certains citoyens européens, comme l'a déclaré jeudi soir le haut représentant européen pour la politique étrangère, Josep Borrell.

"Les militants, défenseurs des droits humains et journalistes libérés ont été injustement persécutés et emprisonnés dans des conditions insupportables par les régimes russe et biélorusse pour des raisons politiques", indique le communiqué.

Josep Borrell appelle en outre à la libération "immédiate et inconditionnelle" des prisonniers politiques et de toute personne encore injustement détenue dans les prisons russes et biélorusses.

(FL avec SR/Photo d’illustration : Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin