Tagtik

"Pas de menottes, mais une haie d'honneur pour Poutine"

Le président russe se trouve actuellement en Mongolie pour une visite d'État officielle. Il y a été chaleureusement accueilli. Un soulagement pour le Kremlin ?

Vladimir Poutine visite la Mongolie, pays d'Asie centrale membre de la CPI (Cour pénale internationale). En conséquence, la Mongolie a l’obligation d’arrêter le président russe en vertu d’un mandat d’arrêt de la CPI émis en mars. Il ne semble pourtant pas dans ses projets de le faire, alors même que le pays a effectivement signé et ratifié le Statut de Rome pour devenir membre de la CPI. 

Selon ce statut, la Mongolie doit arrêter toute personne entrant sur son territoire et contre laquelle un mandat d'arrêt de la CPI a été émis. L’accueil du dirigeant russe laisse déjà penser qu’il ne sera pas arrêté. Bien au contraire même, puisque Poutine a reçu une haie d’honneur à l’aéroport.

Poutine est en Mongolie pour assister à la commémoration de la bataille de Chalkhin Gol en 1939. 

Le chef du Kremlin a aussi été invité à l'investiture de la nouvelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum le 1er octobre. Le Mexique, également membre de la CPI, a annoncé, tout comme la Mongolie, que Poutine ne serait pas arrêté à son arrivée dans le pays.

 

(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : The New York Post - Reuters/Illustration : Pixabay)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin