Tagtik

Poutine a pris une décision cruciale pour la suite

Son ancien garde du corps, Alexei Dyumin, a été nommé secrétaire du Conseil d'État par le président. En Russie, on envisage déjà la possibilité qu'il soit son successeur.

À l'exception de la période entre 2008 et 2012, où il a été premier ministre lorsque son second mandat a pris fin et que le président était Dmitri Medvedev, M. Poutine a occupé le poste de président de la Russie sans interruption. Bien qu'il reste en fonction, la Russie envisage déjà le nom de son successeur. Il s'agit de son ancien garde du corps, Alexei Dyumin.

Récemment nommé secrétaire du Conseil d'État consultatif, sa nomination a suscité des spéculations quant à sa possible succession. Dyumin a rejoint le Service de la Garde fédérale russe (FSO) en 1995 et a été responsable de la sécurité de Poutine au cours de ses deux premiers mandats. De 2016 à aujourd'hui, il était gouverneur de la région de Toula.

Il convient également de noter sa position de chef adjoint du Département central de renseignement russe (GRU) en 2014, une unité qui a joué un rôle clé dans l'annexion de la péninsule de Crimée. Pour cela, il a été sanctionné en 2018 par le département du Trésor américain, et par le Royaume-Uni en 2023, une fois l'invasion russe de l'Ukraine commencée.

(FM/Source: X/Photo: Pixabay)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin