"Dans 10 ans nous serons tous immortels"
Laurent Alexandre, haut fonctionnaire, entrepreneur, écrivain et militant politique était l’invité sur le plateau de LCI la chaîne d’information française pour présenter son dernier livre consacré à ChatGPT.
Extraits:
"L'intelligence artificielle va changer la mort, va euthanasier la mort dans 5 voire 10 ans. L'idée que la mort est un problème à résoudre et non une réalité incontournable va s'imposer. Laurent Alexandre résume son propos en 4 lettres N, B, I et C
N pour nanotechnologie, en clair agir sur les molécules, B pour biologie, retoucher les gènes par exemple, I pour informatique et C pour sciences cognitives. A quoi ressemblera cette immortalité ? Ce sera un genre de transhumanisme, de l'hybridation homme-machine.
Demain, ça ressemblera aux fameuses puces Neuralink du milliardaire Elon Musk. Elles sont directement implantées dans le cerveau d'un patient pour neutraliser une pathologie. Et c'est comme ça qu'il y a quelques semaines, un patient, tétraplégique, a réussi uniquement par la pensée à jouer aux échecs sur un ordinateur, comme s'il déplaçait lui-même la souris.
Selon Laurent Alexandre:
"La mort ne sera plus l'aboutissement naturel de toute vie. Elle deviendra une maladie comme une autre, bien qu'un peu plus complexe à éradiquer, d'un côté le corps physique sera voué à disparaître et à vieillir, et de l'autre, le transfert intégral de notre mémoire et de notre conscience se fera dans des microprocesseurs dès 2045, ce qui permettrait à notre esprit de survivre à notre mort biologique"
Et Laurent Alexandre conclut avec des propos sidérants:
"Il y a quelques jours, Elon Musk a parié que d'ici décembre 2025, l'homme le plus intelligent sur Terre sera moins intelligent qu'une intelligence artificielle banale du commerce."
(MaSi/Source: LCI/photo: Unsplash)