Honteux cet abaissement de l’âge du consentement des filles !
En Irak, le régime d’influence chiite veut supprimer une loi vieille de 65 ans qui protégeait les fillettes et les jeunes filles. L’âge du consentement légal pourrait passer de 18 ans à beaucoup, beaucoup plus jeune.
L’Irak a – pour l’instant du moins – une législation protégeant les petites filles et les jeunes adolescentes des abus et du mariage de mineurs avec un âge légal du consentement fixé à 18 ans. Cela n’empêchait pas ce type d’unions, souvent forcées ou arrangées, mais leur caractère illégal limitait leur ampleur. Cela pourrait changer. Certes, la loi actuellement en vigueur en Irak pour cette majorité de consentement de rapports entre jeunes homme et femme est plus sévère que dans la plupart des pays occidentaux, où il se situe généralement entre 14 et 16 ans. Mais, le nouvel âge proposé est tout simplement scandaleux ! Il pourrait mettre en danger l’intégrité physique de toutes jeunes filles.
Des fillettes
En effet, la coalition des partis musulmans chiites du gouvernement al-Soudani veut amender la loi 188 de 1959. Le projet actuellement en discussion à Bagdad est d’abaisser cet âge à 9 ans ! Ce serait un terrible retour en arrière d’une loi progressiste. Une telle proposition avait déjà fait l’objets de discussions en 2014 et en 2017 sans aboutir. Mais cette fois, le projet pourrait se concrétiser sous la pression des groupes religieux. Les députés, en grande majorité des hommes, semblent prêts à franchir le Rubicon. De plus, d’autres restrictions sont prévues : interdiction de divorce pour les femmes, perte de la garde des enfants et privation de l’héritage !
(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure & Le Figaro – Picture : © picture alliance/dpa | Ameer Al Mohmmedaw)