Tagtik

"Le rouble ne vaut plus un kopeck": faillite de l'économie russe?

Suite aux nouvelles sanctions américaines, le rouble chute sur le marché interbancaire, les files s'allongent devant les banques à Moscou pour récupérer leur argent.

Le rouble est tombé à son plus bas niveau depuis près de trois semaines face au dollar sur le marché interbancaire jeudi, dans un contexte de très faible liquidité dans les échanges pré-marché, après que les nouvelles sanctions américaines contre la Russie aient contraint la Bourse de Moscou à suspendre les transactions en dollars et en euros.

Les nouvelles sanctions américaines contre la Russie ont entraîné une suspension immédiate des transactions en dollars et en euros sur son principal marché financier, la Bourse de Moscou.

La bourse et la banque centrale n'ont pas tardé à publier des déclarations mercredi, une heure après l'annonce par Washington des nouvelles sanctions visant à couper les flux d'argent et de biens destinés à soutenir la guerre menée par la Russie en Ukraine 

Résultat, les moscovites veulent récupérer leur argent et les files s'allongent devant les banques.

Avec son sens de la formule, le général Michel Yakovleff, ancien vice chef d’état major du Shape (OTAN) a posté sur X: "Le rouble ne vaudra bietôt plus un kopeck"

 

(FM/Source: Reuters/Photo: Frankie Leon via wikicommons under license Creative Commons CC BY 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin