Tagtik

Poutine, une vraie girouette ? Il se met à compter ses morts

Pendant longtemps, le nombre de Russes sacrifiés pour la guerre de Vladimir Poutine est resté approximatif, volontairement caché. Nous venons de recevoir, de manière inattendue, une réponse claire à ce sujet.

Pour chaque nouvelle recrue russe envoyée en Ukraine, un soldat est grièvement blessé ou tué au front. C'est un coût particulièrement élevé. Un chiffre qui ne peut être erroné puisque ce n’est autre que le président russe lui-même qui l’a annoncé.

5 000 morts russes par mois

Jeudi, Vladimir Poutine s'en est une nouvelle fois pris à l'Occident et l’a mis en garde contre de graves représailles. Le chef du Kremlin a également évoqué le bilan humain de la guerre. Alors qu’il disait, dans un premier temps, qu'un dirigeant devait être fou pour donner des chiffres exacts sur le nombre de victimes dans ses propres rangs au cours d'une guerre, il a fini, de manière soudaine, par lâcher un chiffre : 5 000 morts par mois. 

Selon la logique militaire, le ratio sur le champ de bataille est d’un mort pour trois blessés graves. Ce qui correspondrait à un total de 20 000 soldats par mois. C’est ce que rapporte le quotidien belge Het Nieuwsblad. Le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW) a quant à lui estimé que pour chaque nouvelle recrue russe, un soldat disparaissait à jamais du champ de bataille. Un bilan humain particulièrement lourd.

 

(AsD avec SR pour Tagtik/Source : Het Nieuwsblad/Photo : Eduard Delputte pour Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin