Tagtik

Un produit chimique menace l’Europe: “l’ampleur de la contamination est alarmante”

L’acide trifluoroacétique (TFA), un produit chimique extrêmement persistant, est en train de contaminer les eaux européennes. Des concentrations importantes ont été observées dans différents cours d’eau tels que la Seine, la Somme et l’Oise en France, la Mehaigne en Belgique et l’Elbe en Allemagne.

Dans un rapport publié le 27 mai, les associations du Réseau européen d’action sur les pesticides (soit PAN Europe) alertent : les eaux européennes sont aujourd’hui massivement contaminées par l’acide trifluoroacétique. Il s’agit, selon elles, de "la plus grande contamination connue de l'eau à l'échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l'homme".

En tout, ce sont 23 échantillons d’eau de surface et 6 échantillons d’eau souterraine prélevés dans 10 pays de l’Union européenne qui ont été analysés par le PAN Europe. L’acide trifluoroacétique (TFA) est un produit issu de “la dégradation de PFAS, surnommés 'polluants éternels', mais sert aussi de produit de départ pour la production de certains d'entre eux.” rapporte France Info. Les associations tirent la sonnette d’alarme dans leur rapport, "l'ampleur de la contamination est alarmante et appelle une action décisive", soulignent-elles. 

Les TFA proviennent, entre autres, de la dégradation de pesticides PFAS, souvent utilisés dans le secteur agricole. L’acide trifluoroacétique est également issu de rejets de l’industrie de fabrication des PFAS, “largement utilisés, par exemple pour le revêtement anti-adhésif des poêles, des mousses anti-incendie ou des cosmétiques.” indique France Info. Aujourd’hui, les ONG se tracassent pour la qualité de l’eau du robinet. Une étude sera d’ailleurs réalisée très prochainement à ce sujet. 

 

(AsD - Source : France Info - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin