Tagtik

Une petite opération qui vire au drame

Un chirurgien aurait dû retirer la rate de William Bryan, 70 ans, lors d'une opération à l'hôpital Ascension Sacred Heart Emerald Coast, en Floride. Mais le chirurgien a commis une erreur qui a eu des conséquences désastreuses.

Le 21 août, le chirurgien Thomas Shaknovsky a commencé une opération visant à retirer la rate de William. Or, selon la famille, le chirurgien a retiré le foie, coupant "les principaux vaisseaux sanguins" de l'organe, "provoquant une perte de sang immédiate et catastrophique, entraînant la mort".

Une autopsie a officiellement établi que l'organe retiré était en fait le foie de William. La rate, quant à elle, est toujours présente dans le corps, avec un petit kyste à sa surface. Le chirurgien conscient n'en est pas à sa première bévue. L'année dernière, par exemple, il avait retiré par erreur une partie du pancréas d'une personne au lieu de la glande surrénale.

La veuve de la victime poursuit aujourd'hui le chirurgien devant les tribunaux. "Mon mari est mort allongé sans défense sur la table d'opération par le Dr Shaknovsky", déclare Beverly Bryan.

"Je ne veux pas que quelqu'un d'autre meure à cause de son incompétence, dans un hôpital qui aurait dû savoir ou qui savait qu'il avait déjà commis des erreurs chirurgicales radicales qui avaient changé des vies."

(MaSi avec FVDV pour Tagtik/Source : ABC/Illustration : Sasin Tipchai pour Pixabay)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin