Tagtik

Voici pourquoi AstraZeneca retire aujourd'hui son vaccin contre le covid du marché mondial

AstraZeneca retire son vaccin corona Vaxzevria du marché mondial. 

Le vaccin vectoriel du géant pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca contre le Covid-19 était efficace à 70 % en moyenne. Seuls les concurrents Pfizer-BioNTech et Moderna ont fait savoir que leurs vaccins à ARNm avaient une efficacité allant jusqu'à 90 %. Dès le départ, AstraZeneca a donc dû faire face à un problème d'image et à une forte pression concurrentielle. 

Des thromboses ?

Aujourd'hui, près de trois ans et demi après son lancement, AstraZeneca annonce qu'elle retire son vaccin du marché mondial. 

"Depuis que des vaccins Covid-19 multiples et variés ont été mis au point, il y a eu un excédent de vaccins actualisés disponibles", peut-on lire dans un communiqué. En conséquence, la demande pour le vaccin du géant pharmaceutique suédo-britannique a chuté. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une situation exceptionnelle, mais d'une tendance générale, puisqu'il n'y a plus de campagnes de vaccination à grande échelle.

6,5 millions de vies sauvées

"Seuls les groupes à haut risque sont encore ciblés pour la vaccination. Si l'on ne peut alors proposer qu'un vaccin moins efficace que la concurrence, cela devient difficile. En outre, le vaccin d'AstraZeneca a un effet secondaire extrêmement rare mais très grave. Dans l'ensemble, cela rend la balance plutôt défavorable", a analysé le professeur Isabel Leroux-Roels, chef de service au Centre de vaccinologie de l'hôpital universitaire de Gand, pour le compte du Het Nieuwsblad.

L'effet secondaire extrêmement rare dont parle le professeur belge est la thrombose avec thrombocytopénie (TTS) que Vaxzevria provoque dans des cas très exceptionnels (entre un cas sur 40 000 et un cas sur 250 000, selon la tranche d'âge).

Le vaccin corona d'AstraZeneca affirme avoir sauvé plus de 6,5 millions de vies dans le monde selon des estimations indépendantes, rapportées par l'entreprise elle-même.


(MaSI avec FVDV pour Tagtik/Source : Het Nieuwsblad/Illustration : Pixabay)

 

 

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin