Tagtik

Voyage en train de l’enfer: marteaux, machettes et couteaux s’en mêlent

Samedi soir, une centaine de supporters rivaux se sont battus dans un train faisant la liaison entre les villes de Lede et Alost, au nord de la Belgique. 

Le conflit a commencé lorsque 100 à 150 jeunes ont surgi sur les terrains de football de la ville de Lede. Ils n'avaient pas réservé les terrains ni annoncé leur arrivée. «C'étaient des jeunes de l'extérieur de Lede. Ils sont venus jouer un match sur nos terrains en gazon synthétique », précise le club. Une rencontre a alors débuté entre deux clubs de football non affiliés, qui jouent hors compétition (Jong Aalst et FC Denderleeuw), et est rapidement devenue incontrôlable.

Prises d'assaut et émeutes sur le terrain
Durant le match, les supporters des deux équipes ont soudainement pris d'assaut le terrain. La clôture a été détruite et une violente bagarre a éclaté sur le terrain en gazon artificiel. Des coups de poing ont été lancés, un supporter a sorti une machette et un autre un marteau. La police a dû appeler des renforts dans les zones voisines pour rétablir la paix sur et autour de ce terrain de football du nord de la Belgique (en Flandre-Orientale).

Nouvel accrochage dans un train
Après le match, les deux clans de supporters se sont retrouvés à la gare. Une rencontre qui a aussi très mal tourné. Tous les supporters sont montés ensemble dans le train en direction de Bruxelles. A la gare d'Alost, le conducteur a été contraint d’arrêter le train. Une autre bagarre a alors éclaté à bord du véhicule et s'est poursuivie dans la gare. « Dix-huit patrouilles sont arrivées sur place. Au total, 36 policiers», déclare le bourgmestre d'Alost Christoph D'haese (N-VA) au quotidien belge Het Nieuwsblad. Des ambulances sont arrivées sur place et un garçon de 17 ans a été poignardé. 

 

(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : TV Oost - Het Nieuwsblad - HLN/Photo d'illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin