Erdogan: La France est un "pays raciste qui hait les musulmans"
C'est une déclaration qui risque de faire grand bruit et qui devrait trouver un écho particulier dans les contexte très tendu de flambées de violence qui règne actuellement en France.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est exprimé lundi sur les émeutes qui agitent l'Hexagone depuis la mort de Nahel tué par un policier.
Selon Mr Erdogan, la France était un "pays raciste qui hait les musulmans" et les émeutes en France sont le résultat du "racisme institutionnel" et du "passé colonial du pays".
Nahel, 17 ans, a été abattu par un policier dans des circonstances qui ne manquent pas d'interroger après un refus d'obtempérer à Nanterre en banlieue parisienne, mardi dernier.
A l'issue d'un conseil des ministres de son pays, le président turc a déclaré que "l'islamophobie était l'une des raisons des récentes émeutes à travers la France".
"Dans les pays connus pour leur passé colonial, la culture raciste s'est transformée en racisme institutionnel. A l'origine des événements en France, se trouve une structure sociale qui appartient à cette mentalité. La plupart des immigrés condamnés à vivre dans des ghettos, qui souffrent d'oppression systématique, sont musulmans", a-t-il encore indiqué
Parallèlement, Mr Erdogan a toutefois condamné les pillages qui ont eu lieu pendant les émeutes : "Il est impossible de faire la justice dans les rues. Cependant, il est clair que les autorités doivent tirer les leçons de cette 'explosion sociale'".
(LM/Picture : Pixabay)