Tagtik

"Ils nous traitaient de porcs ukrainiens"

Selon Kiev, les employés de la Croix-Rouge russe se sont moqués des prisonniers de guerre dans les territoires occupés et les ont humiliés.

Fin 2023, l'agence de presse estonienne Delfi Estonia a obtenu une série de documents de l'administration présidentielle russe ayant fait l'objet d'une fuite. Dans les semaines qui ont suivi, des journalistes de Meduza, d'iStories et de nombreux autres médias internationaux ont étudié les documents et les ont utilisés pour mener des enquêtes sur les activités du gouvernement russe dans le cadre d'un projet commun appelé Kremlin Leaks. L'une de ces enquêtes concerne les activités de la Société russe de la Croix-Rouge (qui reçoit des fonds du Comité international de la Croix-Rouge, basé à Genève) sur le territoire ukrainien. Meduza explique comment l'organisation soutient ouvertement la Russie et viole les règles du mouvement de la Croix-Rouge - et pourquoi le Comité international de la Croix-Rouge pourrait être incité à fermer les yeux.

Le soldat ukrainien Orest Hrytsyuk, qui a passé six mois en tant que prisonnier de guerre dans une colonie pénitentiaire  a déclaré aux auteurs de ce rapport qu'au printemps 2023, les prisonniers ont reçu la visite de deux hommes en civil que les gardiens de prison appelaient "représentants de la Croix-Rouge". Le soldat  a raconté comment les visiteurs se sont moqués des prisonniers de guerre, qui, selon lui, n'avaient que très peu de temps pour manger de la nourriture brûlante à la cafétéria de la prison :

Pendant que ces deux types en civil marchaient entre les tables, l'un d'entre eux n'arrêtait pas de dire : "Regardez comme ils mangent bien ! "Regardez comme ils mangent bien - comme des porcs ! Des porcs ukrainiens. Mangez, mangez. La Russie vous aime et prend soin de vous. N'inventez pas de conneries quand vous rentrez chez vous".

Ensuite, selon Hrytsyuk, les prisonniers ont été emmenés sur le terrain de parade et forcés à chanter des chansons militaires soviétiques, ce qui, selon lui, était une pratique courante dans le camp. 

(FM / source: Meduza / Image by 3282700 from Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin