"L'Autriche est un paradis pour les espions russes"
C'est une histoire digne d'un scénario de film d'espionnage. Une taupe russe a infiltré pendant plusieurs années les autorités autrichiennes.
Après sept ans d'enquête, la justice autrichienne vient de mettre la main sur sept hommes impliqués dans un scandale d’espionnage au profit de la Russie. Egisto Ott, la "taupe" en chef était au cœur de l'appareil sécuritaire.
Pendant cinq ans, l’officier de renseignement Egisto Ott a collaboré au plus haut niveau avec les services secrets russes. Parmi ces faits d'armes rapportés notamment par l'agence de presse AP, il aurait directement pris part au cambriolage d'un journaliste d'opposition russe établi à Vienne.
Il a trouvé et fourni son adresse au FSB, les services secrets russes. Le domicile du journaliste avait été forcé, son ordinateur et ses clés USB volées. Tout est ensuite transmis à Moscou.
L’espion au service de la Russie a réussi à obtenir des informations dans la base de données de la police autrichienne pour transmettre des informations sur plus de 400 personnes, dissidents russes et opposants à Vladimir Poutine notamment.
L’Autriche est confrontée au plus grand scandale d’espionnage depuis des décénnies que la ministre de la Justice Alma Zadik a déclaré que son pays était devenu "un paradis pour les espions du monde entier".
(FM/Source: Associated Press/Photo: Peter Heeling/Stockio)