En France, le taux de dépression est bien plus élevé que la moyenne européenne
La Direction de la recherche, des études et des statistiques (Dress) vient de sortir un rapport inquiétant : la France enregistre un taux de dépression deux fois plus élevé que la moyenne en Europe.
La moyenne européenne de syndromes dépressifs est de 6%, contre 11% pour la France. A Chypre, le taux de dépression enregistré est, à l’inverse, inférieur à 2%. Les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest sont les plus touchés, tandis que ceux de l’Est et du Sud de l’Europe enregistrent les chiffres les plus bas. Cette étude, basée sur des données collectées en 2019 avant la crise sanitaire, révèle également que les femmes sont systématiquement plus affectées par la dépression que les hommes.
Comme le rapporte le média Linfo.re, les jeunes et les seniors figurent parmi les groupes les plus concernés. Le veuvage aggrave le phénomène chez les personnes les plus âgées, et chez les jeunes, c’est l’inactivité qui constitue un facteur aggravant. Alors que le soutien social et la santé ont des fonctions protectrices contre les troubles mentaux, on constate que les risques varient en fonction de l’âge. La pandémie, récente, a également participé à l’augmentation du nombre de dépressions.
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)