“La flotte fantôme de Poutine est délabrée et met en danger la sécurité européenne” (diplomatie allemande)
Samedi, l’Allemagne a apporté son aide à un pétrolier se trouvant en difficulté en mer Baltique. Ce navire ferait partie de la “flotte fantôme russe”, le levier que Moscou utilise pour exporter son pétrole, ce malgré les sanctions occidentales.
Les autorités allemandes ont dépêché trois bateaux d’assistance sur les lieux, ceux-ci sont parvenus à établir une liaison avec le pétrolier Eventin transportant 99.000 tonnes de pétrole, indique 20 Minutes. Une zone que l’Allemagne souhaite sécuriser afin d’éviter tout risque de marée noire.
Vendredi soir, la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a réagi à cet incident. Elle accuse Moscou de « mettre en danger » la sécurité de l’Europe « non seulement avec sa guerre d’agression contre l’Ukraine » mais aussi « avec des pétroliers délabrés ».
Selon l’ONG Greenpeace, le navire Eventin, qui devait se rendre à Port Saïd en Egypte, avait été détecté auparavant pour des transports de pétrole « particulièrement dangereux » et pour ses « défauts techniques ». Le pétrolier russe apparaît dans la liste des 192 « pétroliers les plus dangereux » de Greenpeace.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)