L’armée russe sombre dans la folie: “ils nous matraquent et nous renvoient sur le front”
Ils refusent de retourner en enfer, sur le front de la guerre, et pourtant… De nombreuses recrues russes ont été renvoyées de force sur le territoire ukrainien, là où les têtes humaines “doivent être ramassées”.
C’est le média indépendant Meduza qui nous dévoile l’histoire de certaines de ces recrues, marquées au fer rouge par la guerre en Ukraine.
Le ministère russe de la Défense, face au refus de centaines de soldats, utilise désormais la manière forte. Sergueï Krugly, âgé de 29 ans, raconte qu’il a été missionné, une première fois en 2022, pour ramasser des têtes humaines sur la scène du conflit. Profondément traumatisé, il prend congé et rentre chez lui en mars 2023. Hallucinations, insomnies…, le cauchemar commence pour lui. Alors qu’il affirme être le seul soutien de sa famille, sa mère étant alcoolique, et qu’il en apporte les preuves pour éviter une nouvelle affectation, les policiers le convoquent en octobre 2023 pour déclarer sa désertion.
Même histoire pour Vladimir Muronova. Sur le champ de bataille, il doit faire le ménage et récolter les cadavres.“Vous êtes en service pendant trois jours d’affilée, puis il y a un changement d’équipe, si vous survivez. Au-delà, vous perdez la tête. Les cadavres s’entassent partout. J’ai commencé à les prendre pour mes amis”, raconte-t-il. Stress post-traumatique, il décide de ne pas retourner à la guerre et prend congé en juin 2023. Quelques mois plus tard, en octobre 2023, il doit se rendre dans la ville de Svobodny pour fournir à la police militaire une explication officielle.
Sergueï et Vladimir se retrouvent dans la ville russe d'Ekaterinbourg. Là, ils sont “retenus dans un immeuble avec d’autres déserteurs”, rapporte le média belge La Libre. Ils sont enfermés pour avoir déserté. La situation a pris un tournant plus dramatique lorsqu’un nouveau commandant est arrivé. Régulièrement, les détenus se faisaient tabasser. Mai 2024 : des soldats armés s’introduisent dans l’immeuble et emmènent, de force, entre 170 et 180 déserteurs sur le front. Vladimir le sait maintenant, il fait partie des suivants, il va être renvoyé à la guerre. Impossible de fuir, comme le suggère son épouse, “quarante gars avec des matraques entrent, et si vous refusez de partir, ils vous assomment et vous mettent dans l’avion, inconscient”. On perd la tête du côté de l’armée russe…
(AsD - Source : La Libre - Illustration : Unsplash)