Tagtik

"L'Ukraine n'est-elle qu'un avant-goût du véritable plan de Poutine?"

Les dirigeants des gouvernements européens continuent de mettre en garde la communauté internationale contre une éventuelle agression russe. Cette fois, c'est au tour de la Première ministre danoise...

Selon Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark, l'Europe ne doit pas répéter la même erreur que dans les années '30, comme elle l'a expliqué dans une interview au journal économique britannique Financial Times.

Pour Mette Frederiksen, l’Europe n’a clairement pas investi suffisamment au cours des dernières décennies, et depuis la fin de la guerre froide, pour garantir sa propre sécurité. L’Europe doit désormaisaméliorer sa capacité de dissuasion en augmentant les budgets de défense, car selon elle, le président russe Poutine ne s’en tiendra pas à l’Ukraine.

"En Occident, nous sommes devenus plus dépendants vis-à-vis de pays dont nous ne devrions pas dépendre. Il suffit de penser au gaz russe et aux nouvelles technologies chinoises", a déclaré la Première ministre danoise, évoquant une "Europe naïve".

"Je pense que nous devrions nous demander : est-ce là l'objectif final de la Russie ? Ou est-ce simplement un avant-goût de ce qu'elle veut réaliser dans la reconstruction d'une Grande Russie ? (...) La Russie prépare actuellement une économie de guerre. Dans quelques années, Moscou sera en mesure d'attaquer ou de défier un pays de l'OTAN si nous ne travaillons pas sur notre défense et notre dissuasion."

(LpR avec Fausto - Source : ft.com via HLN/Photo d'illustration : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin