Tagtik

"Pas d'accord sur l'Ukraine sans l'Ukraine" (diplomatie européenne)

Les premiers ministres norvégien, Jonas Gahr Store, et polonais, Donald Tusk, ont souligné mercredi à Oslo que l'Europe était prête à assumer une plus grande responsabilité en Ukraine si les États-Unis modifiaient leur politique de soutien à Kiev.

"Je tiens à dire aujourd'hui, alors que l'on discute de la manière dont les États-Unis agiront en Ukraine, que M. Tusk et moi-même sommes d'accord pour dire que l'Europe, la Norvège et la Pologne prendront leurs responsabilités."

"Ce qui se passe en Ukraine concerne notre sécurité et notre avenir", a déclaré M. Store lors d'une conférence de presse commune.

M. Tusk a fait l'éloge du soutien norvégien à Kiev face à certaines critiques concernant les profits importants réalisés par le pays scandinave en remplaçant la Russie en tant que principal fournisseur de gaz de l'Europe de l'Ouest.

De son coté, le président du gouvernement, Pedro Sánchez, s'est entretenu mercredi avec le président ukrainien, Volodimir Zelenski, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos en Suisse , et lui a fait part du soutien de l'Espagne face à l'agression russe. M. Sánchez a indiqué, dans un message à X, qu'il avait abordé "l'avancement du processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne" 

"Nos principes sont clairs: il ne peut y avoir d'accord sur l'Ukraine sans l'Ukraine et il ne peut y avoir d'accord sur la sécurité européenne sans l'Europe." a-t-il écrit sur X.

(FM/Source: Agence/Photo: DPA/ imageBROKER / Andreas Mallinckrodt)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin