"Poutine a fait une lourde erreur de calcul"
Ce vendredi 23 février, Joe Biden a dévoilé plusieurs centaines de sanctions supplémentaires à l'égard de la Russie, dans le but de garantir que le président russe Vladimir Poutine "paie un prix encore plus élevé pour son agression envers l'Ukraine et sa répression en Russie".
Dans un communiqué marquant le deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, le président américain a estimé que "si Poutine n'est pas confronté aux conséquences de la mort et de la destruction qu'il a causées, il continuera". Biden a critiqué Poutine pour avoir sous-estimé la résilience d'un peuple libre et pour avoir cru qu'il pouvait envahir une nation souveraine sans conséquences. Et ce bien que l'aide américaine à l'Ukraine reste pour le moment bloquée par les parlementaires républicains.
Biden a annoncé une série de mesures ciblant à la fois les individus responsables de l'emprisonnement et de la mort de l'opposant Alexeï Navalny, ainsi que les infrastructures militaires russes et ceux qui soutiennent la Russie pour contourner les sanctions existantes.
Le président américain a précisé qu'il s'agissait de "plus de 500 nouvelles sanctions" visant les personnes impliquées dans l'emprisonnement de Navalny, ainsi que les secteurs financiers et de défense russes, les réseaux d'approvisionnement et les contournements de sanctions à travers plusieurs régions.
En outre, les États-Unis prendront des mesures restrictives à l'exportation à l'encontre de près de 100 entités qui soutiennent secrètement la machine de guerre russe.
(LpR/Illustration picture : Valery Tenevoy via Unsplash )