Tagtik

Poutine laisse tomber son allié

La Russie a promis de fournir des armes au régime de Bachar el-Assad en Syrie, même si certains experts estiment que cette aide potentielle sera insignifiante.

À la fin de la semaine dernière, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la récente offensive des rebelles syriens représentait une "violation de la souveraineté de la Syrie" et a réitéré l'engagement de la Russie à "rétablir l'ordre" dans le pays.

Toutefois, l'armée de Bachar el-Assad ayant été chassée d'Alep, l'Institute for the Study of War, basé aux États-Unis, suggère que le soutien de Moscou sera probablement limité, car son objectif principal reste l'Ukraine.

"Il n'est pas certain que le Kremlin soit en mesure de déployer des moyens supplémentaires pour soutenir le régime du président syrien Bachar el-Assad, étant donné le rythme élevé et les exigences opérationnelles de la Russie pour continuer à mener des opérations en Ukraine - le théâtre prioritaire du Kremlin", a déclaré l'ISW dans son rapport.

Après une accalmie de quatre ans, les rebelles syriens ont lancé une offensive à Alep, reprenant la ville en quelques jours après le retrait des forces d'Assad.

(AmBar avec QG - RBC Ukraine / Image: Pixabay)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin