"La sécurité européenne est mise en péril"
Le chef du MI6 a averti que l'abandon de l'Ukraine mettrait en péril la sécurité du Royaume-Uni, de l'Europe et des États-Unis.
Lors d'une rare apparition publique, Richard Moore, le chef du service de renseignement extérieur britannique, a déclaré que Vladimir Poutine ne s'arrêterait pas s'il parvenait à revendiquer les territoires ukrainiens capturés au cours du conflit qui a duré deux ans.
"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là. Notre sécurité - britannique, française, européenne et transatlantique - sera mise en péril", a-t-il averti.
Richard Moore a également affirmé qu'une victoire du Kremlin enhardirait des pays tels que la Chine, la Corée du Nord et l'Iran. Il a noté que la Corée du Nord a fourni des troupes pour soutenir la Russie, tandis que l'Iran a fourni des drones.
"Le coût du soutien à l'Ukraine est bien connu. Mais le coût de ne pas le faire serait infiniment plus élevé. Si Poutine réussit, la Chine en mesurera les implications, la Corée du Nord sera enhardie et l'Iran deviendra encore plus dangereux", a-t-il expliqué.
Le sort de l'Ukraine, a-t-il suggéré, pourrait dépendre des politiques de Donald Trump, qui devrait retourner à la Maison Blanche en janvier. Pendant sa campagne, Donald Trump a affirmé qu'il pourrait mettre fin au conflit en "24 heures".
(AmBar avec QG - The Guardian / Image: Pixabay)