Tagtik

Selon des experts militaires, la Russie cible un autre pays

L'Institut américain pour l'étude de la guerre voit dans la situation en Transnitrie, région sépartiste de la Moldavie un discours similaire à celui utilisé par la Russie contre l'Ukraine avant la guerre

La Transnistrie, région séparatiste de la Moldavie où sont stationnées des troupes russes, connaît une situation de plus en plus grave, et l'Institut américain pour l'étude de la guerre a analysé ce qui s'y passe et les scénarios possibles.

La Transnistrie est sous influence russe depuis 1992 et la présence de troupes russes dans la région est un point de tension dans les relations internationales. Bien que la Transnistrie soit autonome et dispose de ses propres institutions, elle n'est reconnue par aucun membre des Nations unies et est considérée comme faisant partie de la Moldavie.

"La Moldavie fera partie d'un autre pays ou cessera d'exister," a déclaré il y a quelques jours Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, une situation que les analystes occidentaux qualifient directement de "plan satanique russe"

Les autorités moldaves ont réagi aux propos menaçants de M. Patrushev, les représentants du ministère des affaires étrangères du pays déclarant qu'ils constituaient une "ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du pays". 

(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/Anadolu | Kremlin Press Office / Handout)

 

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin