Tagtik

Tinder sur le front de la guerre : les soldats ukrainiens pris au piège

Affronter la solitude… Nombreux sont les soldats ukrainiens à s’inscrire et à échanger sur les applications de rencontre, prenant le risque de se faire piéger par l’ennemi ou encore d’être victimes d’arnaques financières. 

Le Monde fait le point sur les inquiétudes, les menaces et les dangers liés aux app de rencontre utilisées sur le front. 

Après deux ans de lutte, d’enfer sur le champ de bataille, de froid, de gris…, de charges omniprésentes sur les épaules, les soldats ukrainiens souhaitent tromper la solitude et sortir de leur quotidien conflictuel. S’évader, et pourquoi ne pas le faire en discutant et en partageant avec une âme féminine ? Pour se changer les idées, plus que pour construire une réelle histoire, les app de rencontre “rencontrent” un grand succès en temps de guerre. Au risque de se faire avoir… 

Les militaires peuvent, en effet, se faire piéger et fournir, par mégarde, des informations sensibles au camp russe. La porte-parole du commandement militaire du sud du pays, Natalya Humenyuk, déclare pour Le Monde : “on sait que la Russie utilise tous les moyens, y compris ces applications, pour recueillir des données. On fait très attention à ce problème et on communique constamment là-dessus dans les brigades.” Les Ukrainiens ayant eux-mêmes recours à la méthode sont d’autant plus vigilants.

Le Monde détaille l’encadrement mis en place autour de ces applications de rencontre : “les soldats doivent notamment signer un document stipulant que l’usage des applications de rencontre et des réseaux sociaux est à éviter.” Un bureau lié au Service de sécurité d’Ukraine (SBU) est également responsable de la vérification des appels et des messages sur les téléphones.

Et puis, ne parlons pas des escroqueries qui deviennent monnaie courante dans le pays, avec la création de faux comptes et ces femmes aux plaintes incessantes qui se présentent comme démunies et esseulées. Elles mendient de l’argent, en reçoivent souvent, puis disparaissent. 

Des applications qui, au final, sapent le moral des troupes. 

 

(AsD - Source : Le Monde - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin