Tagtik

Une taupe a-t-elle livré les plans de la contre-offensive ukrainienne aux Russes ?

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé dimanche que la Russie avait obtenu les plans de la contre-offensive ukrainienne de 2023 avant même son lancement, ce qui expliquerait le sérieux revers de l'Ukraine lors de cette opération.

Volodymyr Zelensky a affirmé lors d'une conférence de presse que "nos stratégies pour la contre-offensive étaient entre les mains du Kremlin avant même que les opérations ne débutent". Interrogée par l'Agence France Presse, la présidence ukrainienne a confirmé que M. Zelensky faisait allusion à une fuite d'informations.

M. Zelensky a expliqué que pour contrer de telles "fuites d'informations" à l'avenir, ses chefs militaires travaillaient simultanément sur plusieurs plans de bataille pour l'année 2024.

La grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 s'est heurtée à de solides lignes de défense russes, épuisant les ressources de l'armée ukrainienne sans parvenir à reprendre les régions occupées par la Russie.

À présent, ce sont les forces russes qui mènent l'offensive contre des troupes ukrainiennes en manque de munitions. Kiev a déclaré dimanche que la moitié des armes occidentales promises étaient livrées en retard, et que l'aide américaine, cruciale pour l'Ukraine, était actuellement bloquée par les républicains, majoritaires au Congrès et soutiens de Donald Trump.

(FL/Picture : Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin