Tagtik

Van Aert, premier vainqueur belge au Puy-de-Dôme depuis 48 ans?

Wout Van Aert déjà vainqueur de la mythique étape de la double ascension du Mont Ventoux en 2021, peut-il ajouter une autre victoire dans un col légendaire à sa collection? Aucun Belge ne s'est imposé au sommet du Puy-de-Dôme depuis 1975. Dimanche, le peloton y retourne pour la première fois depuis 1988...

Tour de France 1975, 11 juillet, 14e étape. Le peloton s'élance d'Aurillac en direction du Puy-de-Dôme. 173,5 kilomètres attendent les coureurs qui se dirigent vers une des ascensions  les plus difficiles du Tour de France.

Le Puy-de Dôme, un volcan éteint, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est une montée raide sur des pentes particulièrement escarpées (plus de 11% de moyenne dans les 4 derniers km).

Le ouistiti des cimes

Au départ de cette étape, Lucien Van Impe, surnommé le ouistiti des cimes, est le grand favori des pronostiqueurs: c'est un grimpeur exceptionnel qui a déjà été sacré meilleur grimpeur (mais sans maillot à pois) lors des éditions 1971 et 1972 du Tour de France.

Sous une pluie fine, les premiers kilomètres sont avalés à vive allure avant que le peloton ne gravisse groupé le Puy-Mary où, sans surprise, Van Impe conforte sa position de leader du classement de la montagne.

La Molteni fait le tempo

La côte de Rouillas permet à l'Espagnol Antonio Menendez (Kas) de s’échapper. Il possède encore une bonne minute d’avance au pied du Puy-de-Dôme. L'équipe de Merckx, la Molteni, emmenée par Janssens et De Schoenmaecker règle le tempo du peloton, qui reprend Menendez à 6 km de l’arrivée.

Van Impe s'impose, Thévenet se rapproche

A cinq kilomètres du sommet, les leaders du général sont encore au coude-à-coude. C’est alors que Bernard Thévenet (deuxième du général à 1’32’’ de Merckx) démarre, suivi par Lucien Van Impe (Gitane). 

Derrière le duo de tête, Merckx se retrouve en compagnie de Zoetemelk qui refuse de le relayer. 

A 1200 m de la banderole, Van Impe parvient à lâcher Thévenet pour s'adjuger la 3ème étape de sa carrière sur le Tour.

Il ne le sait pas encore mais il gagnera la Grande Boucle, l'année suivante en 1976.

Crise de foie

Cette étape légendaire est aussi celle où, à 150 m de la ligne, Merckx a reçu un coup de poing au foie, frappé par spectateur imbécile. Après l’arrivée, Eddy est redescendu sur les pentes du col, a reconnu son agresseur qu’il a fait appréhender par la police.


Depuis ce jour, aucun Belge n'a gagné au sommet du Puy-de- Dôme, où le Tour est pourtant revenu 5 fois.

Lucien Van Impe, dernier vainqueur belge au Puy-de Dôme est aussi le dernier Belge à avoir remporté le Tour.

Son double successeur peut-il être Wout Van Aert ? Une première réponse dimanche...

(LpR/Picture : Adrien Brun via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin