Tagtik

Aux Etats-Unis, “le vortex polaire se déchaîne avec une férocité maximale”

Les Etats-Unis sont actuellement touchés par une vague de froid intense liée à ce qu’on appelle le “vortex polaire” arctique. 

L’air glacial qui a particulièrement impacté le centre et l’est des Etats-Unis descend désormais jusqu’à la côte du Golfe du Mexique (ou Gulf Coast en anglais). 

Comme l’indique le média L’Indépendant, le Texas et la Louisiane, en ce moment même, essuient la première alerte au blizzard de leur histoire. La côte sud du pays, de Houston jusqu’à Jacksonville (en Floride), pourrait être recouverte d’un épais manteau de neige (et de glace). 

Selon Ryan Hall, analyste météo populaire sur Youtube, cette tempête hivernale est "unique dans une vie". Sur X (anciennement Twitter), il déclare : "De la glace et de la neige dangereuses recouvrent la côte du Golfe tandis que la tempête arctique fait chuter les températures jusqu’à – 55 degrés (Fahrenheit, soit – 12 degrés Celsius) dans les plaines. Du Texas à la Floride : attendez-vous à des déplacements chaotiques et à de possibles pannes de courant". Des prévisions qui ont été confirmées par la chaîne de télévision américaine CNN

De son côté, le météorologiste Ryan Maue affirme : "Le vortex polaire se déchaîne avec une férocité maximale. À 8 heures du matin (mardi), la température moyenne dans les 48 États contigus n’était que de 9°F alors qu’un blizzard se déroulait en Louisiane et se déplaçait vers la Floride. Plus de 60 millions de personnes vivent sous la barre des 0°C. Ce phénomène hivernal extrême, dû au changement climatique, constitue une urgence".

 

(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin