Etats-Unis: des prisonniers sont libérés pour devenir pompiers et maîtriser les incendies de Los Angeles
Le département des prisons et de la réhabilitation de Californie (CDCR) vient de l’annoncer : 783 détenus ont été libérés provisoirement pour devenir pompiers et aider dans la lutte contre les incendies qui font rage dans cet État américain depuis le 7 janvier.
Ces prisonniers sont volontaires, ils ont été intégrés au département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, soit Cal Fire.
Des incendies incontrôlables se sont déclarés le 7 janvier dernier à Los Angeles. Afin de pouvoir intégrer les missions de lutte contre ces feux, les détenus doivent répondre à certains critères, comme ne pas avoir été condamné pour meurtre, incendie criminel, viol, délits sexuels et autre crimes graves. La peine qui leur reste à purger doit être inférieure à 8 ans. Ces prisonniers participent à des opérations spécifiques, ils s’occupent de retirer les combustibles se trouvant en travers du chemin des pompiers ou de couper les lignes de feu. Ils peuvent également jouer un rôle de soutien dans les camps de secours, en cuisine et en blanchisserie par exemple.
Le CDCR indique que ces détenus sont payés entre 5,80 et 10,24 dollars par jour de travail, en fonction de leur degré de compétence, soit moins que le minimum salarial. Ils peuvent avoir un dollar de plus par heure s’ils sont mobilisés dans des urgences actives. Pour chaque journée de travail prestée, leur peine est également réduite de deux jours et une fois sortis de prison, ils peuvent travailler à Cal Fire.
(AsD - Source : La Dépêche - Illustration : Pixabay)