La “bombe météorologique” attendue en Irlande s’approche aussi de la France
L'Irlande se prépare à des conditions météorologiques extrêmes ce jeudi après-midi et soir.
Une tempête nommée Eowyn s’apprête à frapper les îles britanniques, apportant avec elle des vents d’une extrême violence. Des rafales pouvant atteindre 200 km/h sont attendues en Irlande.
Selon les services météorologiques européens, il s'agit de l'une des tempêtes les plus violentes jamais enregistrées en Irlande. Les météorologues parlent d'une "bombe météorologique extrêmement dangereuse", qui pourrait battre des records.
“C’est une situation qui met la vie en danger. Le problème est que la tempête Éowyn atteindra son apogée juste avant de toucher terre demain matin (vendredi matin, ndlr). A cette période de l’année, des rafales de vent de plus de 200 km/h sont possibles en mer. L'Irlande et certaines parties du Royaume-Uni seront particulièrement touchées", explique David Dehenauw, météorologue belge.
D’après les prévisions, la France ne serait "pas concernée par les vents violents". La tempête Éowyn "arrosera les régions du Nord-Ouest de la France" dès ce vendredi, avec des rafales de vent pouvant "atteindre 80 à 90 km/h le long des côtes". Bien loin donc des rafales attendues chez les Britanniques, indique le média France Bleu. Les départements français du nord-ouest, du Finistère à la Loire-Atlantique, jusqu'au Pas-de-Calais, ont toutefois été placés en vigilance jaune par Météo France.
(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : HLN - Met Office/Photo d'illustration : Photo by Breno Machado on Unsplash)
Red weather warnings have been issued with #StormÉowyn forecast to bring disruptive winds as well as heavy rain and snow for some on Friday.
— Met Office (@metoffice) January 23, 2025
Find out more in our latest news release ????
⚠️⚠️???? Red weather warning issued ????⚠️⚠️
— Met Office (@metoffice) January 23, 2025
Strong and damaging winds for parts of south and southwest Scotland
Friday 1000 – 1700
Latest info ???? https://t.co/QwDLMfS950
Stay #WeatherAware ⚠️ pic.twitter.com/jOwp4FrCDM