Tagtik

Aller à Venise en dormant

European Sleeper lance un nouveau train de nuit. Il partira de Bruxelles pour rejoindre Venise, via Anvers, Utrecht et Cologne. Au réveil, les passagers pourront admirer les Alpes, avant les gondoles.

Sortir de la gare de Venise pour découvrir les gondoles et les vaporettos est une aventure en soi. Plus forte encore qu’en sortant du parking de Venise, pour ceux venus en voiture. Le choc est direct et immédiat avec le train. Et il sera possible de vivre cette émotion deux fois par semaine, en début d’après-midi, grâce à un nouveau train de nuit. Celui-ci partira de Bruxelles pour remonter vers les Pays-Bas avant de rejoindre la cité lacustre via l’Allemagne et l’Autriche. European Sleeper veut ainsi créer un lien ferroviaire pour assurer une liaison entre la sérénissime et la capitale de l’Europe. En février et mars 2025 pour commencer, notamment pour se rendre au célèbre carnaval de Venise. Mais aussi pour rejoindre des destinations de sports d’hiver comme Innsbruck. Après cette expérience hivernale, des liaisons durant les congés scolaires pourraient prendre le relais.

20 heures

Le voyage va durer 20 heures. Départ à Bruxelles à 17h. Le train s’arrêtera à Anvers puis à Utrecht aux Pays-Bas, à Cologne et Munich en Allemagne, à Innsbruck en Autriche, à Bolzano et Vérone en Italie, avant d’arriver à Venise à 14 h. La nuit se passera sans arrêt, dans des cabines couchette, entre Cologne et Munich pour pouvoir dormir. Entre 10 heures et midi, le train s’aventurera sur la ligne du Brenner, dans les montagnes. Ce qui sera magnifique à admirer par la fenêtre du train en plein hiver. Pour le retour, il faudra être dans le train à 15 h avec une arrivée à Bruxelles le lendemain à 11 h. Une alternative intéressante à la voiture, car un tel trajet en hiver nécessite des pneus adaptés et, quand la météo se montre capricieuse, de la patience et une certaine dextérité. Et c’est certainement plus romantique et reposant qu’en avion.

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © European Sleeper)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin