Tagtik

Grisantes et atmosphériques : les Porsche 911 GT3 et GT3 Touring

Chaque sortie d’une Porsche 911 GT3 est un événement en soi. L’âme sportive de la 911 y trouve toute sa panoplie sur route, surtout avec la Touring, et sur circuit. Et tout ça sans turbo !

En position arrière en porte-à-faux, le 4.0 l atmosphérique Boxer des 911 GT3 distille 510 ch et 450 Nm. Une potion magique liée à une boîte automatique ou manuelle. Et oui, il est possible d’opter pour la conduite à 3 pédales. Tant la transmission à double embrayage à 7 rapports (PDK) et la boîte de vitesses manuelle GT à 6 vitesses ont une démultiplication raccourcie pour une conduite plus agressive. La nouvelle 911 GT3 accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 s avec la boîte PDK et atteint une vitesse maximale de 311 km/h. Avec la boîte manuelle, les performances sont de 3,9 s et 313 km/h.

Allégée

Tout en répondant aux normes environnementales actuelles, avec deux filtres à particules et de quatre convertisseurs catalytiques, ces 911 ont également perdu du poids. De série, un nouveau modèle de jante argentée en aluminium léger a permis de réduire les masses non suspendues de plus de 1,5 kg par rapport au modèle précédent. Mais en personnalisant le coupé, il est possible de l’alléger plus encore pour réduire son poids à 1420 kg. Pour les gentlemen drivers souhaitant tester leur dextérité sur circuit, Porsche propose également le pack Weissach pour configurer et personnaliser la GT3 pour une utilisation sur circuit.

Question d’aileron

La 911 GT3 dispose d’un aileron affirmant ses ambitions sur piste. Appendice dont se passe la GT3 Touring. Plus destinée aux virées à la campagne, cette variante peut aussi recevoir deux sièges arrière en option pour des sorties en famille. Les deux versions peuvent compter sur le travail d’ingénierie des équipes de Zuffenhaus pour améliorer la précision, guider les flux d’air et assurer un comportement vif à ces 911 collées au sol. Ainsi, elles ont un nouveau diffuseur avant, une lèvre du spoiler affinée et des déflecteurs modifiés sur le soubassement pour augmenter les forces d’appui. De plus, des bras oscillants aérodynamiques de suspension avec un profil en forme de goutte d'eau augmentent la déportance dans les passages de roue et améliorent le refroidissement des freins. À l'arrière, le diffuseur, les prises d'air et le capot ont été redessinés.

Sièges baquet

Le pilote et son passager avant sont installés dans des sièges baquets. Ils peuvent recevoir une coque en PRFC (polymère renforcé de fibres de carbone) en option. Porsche les a équipés d’un airbag thoracique. En option, ils peuvent être chauffants. La GT3 a droit à une exclusivité. Car, contrairement aux modèles Carrera, elle ne se démarre pas à l'aide d'un bouton, mais d’un commutateur d’allumage. Le constructeur propose de nombreux packs et options pour le confort ou pour la préparer à un usage intensif sur circuit, avec harnais par exemple. Cela fera immanquablement grimper le prix au-delà des 230.000 € au catalogue. Mais bon, Porsche offre un chronographe exclusif avec boîtier en titan et doté du mouvement Porsche Design WERK 01.200 certifié COSC avec fonction flyback.

(Olivier Duquesne – Source & Picture : © Porsche)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin