Tagtik

Né un 17 octobre : dans la famille Marley, je demande Ziggy

David Nesta, de son véritable prénom, est né en 1968 dans la quartier de Trenchtown à Kingston (Jamaïque). Il est le fils de Bob Marley et de Rita avec laquelle il a eu pas moins de onze enfants !

 

  Avant même la disparition de son père en 1981, accompagné par ses deux soeurs Cedelia et Sharon ainsi que son frère Stephen, son groupe lesMelody Makers avait vu le jour dès 1979. En héritier naturel, l'aîné de la fratrie a donc été choisi par la famille pour chanter aux funérailles du partiarche à Miami. Son premier album avec les Melody Makers, "Children Playing", ne verra pourtant pas le jour avant 1984 sur Tuff Gong, le label du paternel.

 

  Le fiston voit toujours en son père parti beaucoup trop tôt "une figure révolutionnaire" qui lui a inculqué des principes de vie auxquels il n’entend pas déroger. "Love Is My Religion", le titre de son deuxième album solo en 2006, est donc aussi une application littérale d’un des dogmes édictés par l’imposante figure tutélaire que Bob incarne toujours à ses yeux. Avec cet album, il décroche d’ailleurs un Grammy Award en 2007 dans la catégorie reggae évidemment.

 

  En février 2024, le biopic "One Love" a été mis en ligne. Agé d’à peine 12 ans au décès de Bob, Ziggy Marley en a profité pour souligner une fois de plus que les derniers mots du légendaire interprète de "Exodus" n’ont pas été "Money can’t buy life" (la musique ne peut pas acheter la vie) comme le prétend inlassablement la rumeur depuis des années. "Quand je ris", se confie-t-il encore, "cela ressemble au rire de mon père. De petits morceaux de lui sont comme dispersés à l’intérieur de moi !".

 

  Pour Ziggy, un des moyens les plus naturels de se souvenir de Bob consiste à parsemer ses propres concerts de reprises choisies. La dernière fois que je l’ai vu en 2022, il a ainsi interprété notamment "Positive Vibration", "Get Up Stand Up", "Jamming", "Could You Be Loved", "One Love" ou "Redemption Song". Tel père, tel fils donc…

(AK - Photo : Etienne Tordoir)

Photo : Ziggy Marley au Festival de Werchter (Belgique) le 3 juillet 1988. Il avait juste 20 ans. (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin