Tagtik

Biden avoue: "J’ai failli m’endormir pendant le débat"

Le président américain Joe Biden s’est montré particulièrement confus lors du débat avec son challenger républicain, Donald Trump. Il a tenu à se justifier...

Le candidat démocrate et actuel président, 81 ans, a parfois semblé complètement largué pendant le débat qui l'opposait à Donald Trump et a montré des signes de grandes confusion, comme s’il avait l'esprit ailleurs, à la grande déception des supporters démocrates du président. Joe Biden a trébuché sur les mots d’une voix hésitante. A plusieurs reprises, il a même semblé ne pas comprendre ce qu'il disait.

"Sleepy Joe"

Le président Biden a tenu a réagir et à donner sa propre version des faits, suite à sa performance catastrophique dans le débat. Il affirme que ses nombreux voyages internationaux l’avaient épuisé. 

Biden a déclaré que la fatigue l’avait presque fait s’endormir sur scène. "Ce n'est pas une excuse mais une explication", a-t-il déclaré. "Je n'ai pas écouté mes conseillers." Selon Biden, ce n'était "pas très intelligent" de sa part de "faire plusieurs fois le tour du monde avant le débat".

Une explication qui vaut ce qu'elle vaut, puisque Joe Biden était en fait revenu de son dernier voyage international près de deux semaines avant son match télévisuel avec Trump. Depuis le débat, la vieillesse et la santé mentale du président américain sont de plus en plus pointées du doigt et provoquent une incertitude croissante au sein de son propre parti. Un nouveau sondage Reuters et Ipsos, publié mardi, montre qu'un démocrate sur trois estime, après avoir vu le débat,que Biden devrait abandonner sa campagne de réélection . 

(LpR avec FVDV /Picture : Photo de Gage Skidmore via Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin