Tagtik

Bourdes à la chaîne: il confond le président ukrainien avec…Poutine

Joe Biden persiste et signe. Il refuse de se retirer de la course présidentielle, au grand dam de ses propres partisans démocrates. Il l’a d’ailleurs réaffirmé jeudi, lors d’une longue conférence de presse, caractérisée par de douloureux lapsus.

L’actuel président ne veut pas abandonner. Il l’a encore souligné vendredi dernier lors d’une interview captivante avec ABC. « Seulement si le Seigneur Tout-Puissant descendait et disait : “Joe, quitte la course”, alors je le ferais. Mais le Seigneur ne descend pas. » Le mécontentement grandit au sein de son propre parti, on commence à se rendre compte que sa condition mentale est un problème majeur. 

Jeudi, durant la conférence de presse, les nombreux lapsus du président de 81 ans ont une fois de plus exposé sa vulnérabilité au monde entier. 

Trump est-il son vice-président ?
Alors qu'il voulait parler de sa colistière Kamala Harris, Biden a évoqué le « vice-président Trump » : « Je n'aurais pas choisi le vice-président Trump si je ne pensais pas qu'elle était qualifiée pour être présidente. » Les membres de son gouvernement présents dans la salle ont tous baissé les yeux. 

Poutine à la place de Zelensky
Plus tôt dans la soirée, à la fin du sommet de l’OTAN, Biden avait également commis une erreur monumentale en confondant le président ukrainien Volodymyr Zelensky avec le « président Poutine ».
Biden, conscient qu’il serait attendu au tournant, a corrigé la plupart de ses lapsus le plus rapidement possible et s'est couvert à plusieurs reprises de déclarations telles que : « Je ne m'en tiens pas à ce chiffre exact » ou « Je ne veux pas donner un chiffre exact et ensuite me rendre compte que j’avais tort. 

«Je l'ai déjà battu»,
a répété Biden, trébuchant souvent sur ses mots et toussant, qu'il était «le candidat le plus qualifié» à la présidence. « Je l’ai battu (Trump) une fois et je le battrai encore. Je ne fais pas cela pour mon héritage, je fais cela pour terminer le travail que j'ai commencé », a déclaré Biden.

 

(Manon Pierre avec FVDV pour Tagtik/Source : X - ABC News/Picture : Picture by White House licensed under cc_by_sa_2_0 via Wikicommons)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin