Tagtik

La Russie lâchée par le nouveau gouvernement syrien

Le nouveau gouvernement syrien a annulé le contrat de location de 2019 qui accordait à une entreprise russe le droit d'exploiter le port de Tartous. Le Kremlin craint désormais que Damas ne révoque le droit des navires russes d'accoster dans le port. 

Selon le journal local Shaam, le contrat, qui permettait aux navires et pétroliers russes d'utiliser le port pendant 49 ans, vient d’être résilié. Depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre dernier, les nouvelles autorités syriennes s'efforcent de rompre les liens avec la Russie, dans le but de démontrer au monde qu'elles peuvent être un partenaire digne de confiance.

Générer et récupérer des revenus 

"C'est une décision qui, du côté syrien, semble essentiellement motivée par la volonté de générer des revenus pour le gouvernement, sachant que ses sources de revenus sont actuellement extrêmement limitées et qu'il en a notamment besoin pour augmenter le salaire des fonctionnaires comme il l'a promis. Il s'agit donc de récupérer les 60% de revenus de l'activité commerciale du port de Tartous, qui allait jusqu'à présent dans les poches de cette entreprise russe qui avait obtenu le contrat en 2019", explique Thomas Pierret, chercheur à l'Irenam et spécialiste de la Syrie.

Selon le ministère syrien de la Défense, des discussions sont en cours sur l'avenir des bases militaires russes dans le pays, mais aucune solution n'a encore été trouvée.

 

(Manon Pierre avec QG – Source : RFI / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin