Le président Biden gracie son fils avant son départ
Peu de temps avant de quitter la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a gracié son fils Hunter. Ce dernier, âgé de 54 ans, attendait sa peine dans le cadre de poursuites pour fraude fiscale et détention illégale d'armes à feu.
Hunter Biden ne sera pas puni grâce à l'intervention présidentielle de son père. Joe Biden est encore président jusqu'au 20 janvier 2025, date d'investiture de Donald Trump. Les républicains ont été choqués par la décision du président sortant et le futur président nouvellement élu Donald Trump a immédiatement appelé à gracier les assaillants du Capitole.
Pas de punition
Hunter Biden a plaidé coupable de fraude fiscale en septembre dernier. Plus tôt dans l'année, il avait également été reconnu coupable d'avoir enfreint les lois sur les armes à feu. Il avait notamment menti sur sa consommation de drogue lors de l'achat d'un revolver. La sentence dans les deux cas devait être prononcée en décembre, mais ce ne sera pas le cas maintenant en raison de l'intervention de son père.
Fils de...
"Aucune personne raisonnable examinant les faits dans ces affaires impliquant Hunter ne peut arriver à une autre conclusion que celle-ci : Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu'il est mon fils, et cela ne peut pas être le cas.", a expliqué Joe Biden dans un communiqué. Il parle d'une "erreur judiciaire".
(OD avec SR pour Tagtik/Source : Reuters - NBC/Illustration picture by Chairman of the Joint Chiefs of Staff from Washington D.C, United States via WikiCommons licensed under CC BY 2.0)