“Je suis dégouté”: 4 enfants se noient et tout le monde filme la scène
Le 19 juin dernier, la mer était déchaînée au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales (France). Un Français de 42 ans n’a cependant pas hésité à plonger dans l’eau pour sauver 4 pauvres enfants de la noyade.
Alors qu’il est considéré comme un héros, Jérémy ne peut cacher sa déception et son dégoût face à la presse. Il n’en revient toujours pas de l’inaction des témoins, préférant rester sur la plage et filmer la scène. Il confie le récit au média Actu Perpignan, relayé par Demotivateur. Allongé en dessous de son parasol, après une nage exténuante, il explique avoir entendu un homme hurler. “Il était au bord, l’eau au niveau des genoux. Il disait que ses enfants étaient en train de se noyer. Je lui ai dit de venir m’aider et je suis retourné dans l’eau”. L’homme qui avait donné l’alerte, le père des enfants, n’a cependant pas bougé.
Alors qu’il affronte les houles, Jérémy tombe sur une petite fille de 5 ans, sans bouée ni brassards, la plus jeune. Rapidement, le petit frère et deux autres fillettes se sont agrippés à lui. “Les deux grandes m’ont sauté au cou. J’ai expliqué à l’une d’entre elles que si elle me noyait, nous étions foutus. Le petit garçon a pu sortir tout seul. Je suis très fier de lui”, raconte-t-il. En une dizaine de minutes, ils ont pu rejoindre, ensemble et grâce aux instructions du sauveur, la plage située à 30 mètres d’eux.
Première scène choc, Jérémy en arrivant avec les 4 enfants sains et saufs sur la plage voit une horde de smartphones pointés vers lui. “Quand je suis sorti de l’eau avec les filles, je voyais tous ces portables qui nous filmaient. Je me suis vite écarté pour que les secours les prennent en charge. Mais j’étais dégoûté”. Il poursuit, ne cachant pas sa colère, “j’étais énervé que personne ne vienne m’aider. Et ce n’est pas la faute des sauveteurs ! Il y avait 150 mètres à faire pour les alerter. Pourquoi personne ne l’a fait ?”.
Un autre témoin, Simon, rapporte une version plus “balancée” de cette histoire. Selon lui, Jérémy n’était pas seul. “Il ne fait aucun doute que sans lui, le bilan aurait pu être terrible mais il y avait également un autre homme qui a pu secourir une partie des enfants avec sa planche de surf et moi-même. J’ai pu ramener la plus jeune fille sur la plage en venant en aide à Jérémy”.
Un fin heureuse, peu importe la version. C’est tout ce qui compte !
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)