Tagtik

Quel mal étrange a déjà frappé plus de 1000 personnes autour du Lac de Garde?

Torri del Benaco est le nom d’un village italien, au bord du lac de Garde, où de nombreuses personnes sont soudainement tombées malades, en présentant exactement les mêmes symptômes. 

Selon les médias italiens, au moins la moitié des habitants de cette petite ville de 3000 âmes a déjà été touchée. Environ 300 personnes, dont des touristes, ont déjà été hospitalisées.

En quelques jours seulement, des centaines d'habitants et de touristes ont été admis à l'hôpital avec des symptômes tels que vomissements, nausées, crampes abdominales et fièvre. La faute à un méchant norovirus, d’après les résultats des analyses de selles systématiques effectuées sur les malades.

Ce norovirus se propage par la nourriture et l'eau. Le norovirus est un virus très contagieux qui provoque une forme de "grippe intestinale" (inflammation du tractus gastro-intestinal). Il n’existe aucun vaccin ni médicament pour prévenir une infection à norovirus de ce type.

Le maire de Torri del Benaco a immédiatement imposé à tous les habitants une interdiction de boire l'eau du robinet. De l'eau en bouteille sera temporairement fournie à tous les résidents. Les touristes ayant prévu un séjour au lac de Garde seront évidemment prévenus de la situation.

Les services municipaux traitent toutes les canalisations d'eau de la commune avec du chlore pour éliminer les bactéries et les virus.

(LM avec FVDV/Picture : Michael Martinelli via Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin