L'idée de l'Ukraine pour relancer l'économie de guerre en Europe
L'industrie de défense ukrainienne devrait bientôt être en mesure d'approvisionner toute l'Europe. C'est du moins l'ambitieux projet du président Zelenski.
Avant l'invasion russe, l'Ukraine disposait d'une industrie florissante dans le domaine de l'armement, des avions de transport, des véhicules blindés, des chars, des missiles et de la défense. Mais Vladimir Poutine a fait bombarder la plupart des usines dès le début de l'invasion.
Reconstruction
Sous l'impulsion du président ukrainien Zelensky, Kiev avait déjà élaboré l'année dernière un plan ambitieux visant à refaire rapidement de l'Ukraine "une plaque tournante militaire internationale". Comme pour l'Union soviétique à l'époque, mais cette fois pour l'autre camp : l'Occident. En effet, Kiev considère le développement de la production nationale de matériel de défense comme un stimulant majeur pour l'économie ukrainienne en proie à de graves difficultés.
L'Ukraine approvisionnera-t-elle bientôt tous les pays européens ? Pour y parvenir, des investissements occidentaux sont nécessaires.
La Commission européenne travaille déjà sur un document visant à catapulter l'industrie ukrainienne de l'armement au cœur de la nouvelle machine de guerre occidentale, grâce notamment à des subventions européennes et à des exonérations de TVA pour les coentreprises avec des entreprises ukrainiennes du secteur de l'armement.
(FM avec SR pour Tagtik/Source : Nieuwsblad/Illustration : Daniel Stuben pour Unsplash)